Apprendre les bases de l’espagnol en 5 semaines ...

Mis à jour : oct. 10

... et décupler le plaisir de son prochain voyage à Cuba


Par Chris de l’équipe Puro Estilo.


Je ne sais pas vous, mais lorsque j’ai commencé à voyager en Amérique latine, j’ai vite réalisé que pour vivre des séjours plus authentiques, plus palpitants, il me fallait acquérir une base minimum d’espagnol.


L’idée n’était pas de pouvoir lire Cervantès en édition originale, mais d’être au moins capable d’établir un échange simple avec les locaux que je rencontrais.


Une sorte d'"Espagnol du Voyageur" !


Comme tout le monde, mon agenda pro/privé n'était pas nécessairement prêt pour une nouvelle case et ... j'ai donc cherché une approche souple mais sérieuse.


C'est ainsi que j’ai fait la rencontre de Rocío, professeure d’espagnol à Madrid.


Rocío a créé l’école Espanol Online et enseigne donc à distance, par Skype. Impossible de faire plus souple.


J'ai donc réservé un premier cours, pour voir. Et la bonne surprise fut de découvrir une voyageuse passionnée, une pédagogue exceptionnelle, une danseuse et une personnalité pétillante !


Toutes les cases étaient cochées, j’avais trouvé la formule parfaite et j'étais parti pour quelque mois de cours.


Apprendre l'espagnol par Skype



Alors aujourd'hui, on se dit dans l'équipe que des cours fun et efficaces pour préparer un voyage ... cela pourrait vous intéresser aussi !


Nous avons donc organisé une interview pour vous présenter Rocío, par Skype bien sûr, et en espagnol (grosse pression pour moi).


On vous laisse lire et découvrir, à la fin, une annonce qui qui pourrait vous intéresser (puisque vous lisez cet article).




Puro Estilo : "Hello Rocío ! Pour commencer on te laisse te présenter ?"


Rocío : "Bonjour ! Avec plaisir bien sûr !


Eh bien je suis Rocío Gómez-Aleixandre, je suis professeure d’espagnol et créatrice de l’école Espanol Online, à Madrid.


Je suis passionnée par les langues, la culture, les gens … une voyageuse dans l’âme.


Depuis mon enfance, j’ai eu la chance de pouvoir vivre dans de nombreux pays, connaître des gens de nombreuses régions du monde et apprendre, apprendre les langues, les différences culturelles.


C’est ce qui me nourrit !


Aujourd’hui, je vis à Madrid et je prends un vrai plaisir à enseigner ma propre langue et toute sa richesse aux élèves d’Espanol Online."


Puro Estilo : "Es-tu originaire de Madrid ? "


(Note : à ce moment de l’entretient je commets une énorme erreur sur le verbe en formulant la question. Immense éclat de rire bienveillant de Rocío, qui me reprend tout en me signalant qu’elle a fait une vidéo sur le sujet si je le souhaite.)


Rocío : "Oui oui, je suis originaire de Madrid, une ville que j’adore."



Espanol Online, une école de langue qui parle aussi de culture latine



Puro Estilo : "Tu nous parles d' Espanol Online ?"


Rocío : "Cela fait de nombreuses années que j’enseigne l’espagnol et l’anglais, dans plusieurs écoles, et il y a un peu plus d’un an, je me suis décidée à lancer ma propre école. Une aventure entrepreneuriale passionnante, un rêve que j’avais depuis de nombreuses années déjà.


Au début, ça a été très difficile.


Je suis une personne très optimiste de nature et, en commençant, je me suis dit, "ok je vais faire cette école, et dans 2 mois je vais avoir plein d’élèves.


Et …bah en fait, non, ça ne marche pas comme ça !


La première année a été une année compliquée, mais maintenant, la structure décolle vraiment et ça me remplit de joie."


Puro Estilo : "Et la pédagogie ? Un traditionnel couple grammaire/vocabulaire ?


Rocío : "Le projet d'Espanol Online est d’apporter aux élèves une approche très pratique. Il s’agit de parler, parler et encore parler. La partie plus académique de l’apprentissage se fait entre les cours.


Également, j’attache une grande importance à bien comprendre dès le début pourquoi un ou une élève souhaite apprendre l’espagnol.


Si c’est pour préparer un voyage à Cuba, par exemple, je vais adapter mon approche pour

orienter les cours sur les points linguistiques et culturels importants pour le séjour.


Je connais bien les aspects spécifiques au monde latino-américain, qu’il s’agisse de vocabulaire, de prononciation ou de culture.


Je vais donc insister sur des aspects très pratiques et des mises en situation : Hôtel, restaurant, taxi, soirée …


Bien sûr si l’élève souhaite voir un point grammatical, nous l'abordons en cours ensemble, mais surtout, nous allons passer du temps à pratiquer le point grammatical qu'il souhaite approfondir pour être certains qu’il l’a bien intégré"


La pédagogie, c'est aussi utiliser l'humour et la passion de ce que l'on fait !


Puro Estilo : "Tu animes une chaîne YouTube, on te voit pleine d’énergie, d’humour, est-ce juste ta personnalité, une technique pédagogique, un mélange des deux ?"


Rocio : "Oui, je suis quelqu’un de très ennuyeux (Rocío éclate de rire) et c’est un effort phénoménal que vous me voyez faire sur cette chaîne !


OK, je plaisante, oui, bien sûr, c’est un mélange des deux.


J’ai appris de nombreuses langues, et j’ai toujours trouvé que c’était vraiment plus facile d’apprendre si un professeur est passionné et amusant.


Tu n’es pas d’accord ?"


Puro Estilo : "On ne peut plus d’accord !"


Rocío : "Je le vois en cours, mes élèves apprennent très vite avec cette approche.

J’ai vu de nombreuses vidéos et de nombreux chaînes YouTube pour apprendre l’espagnol. Et beaucoup sont très bien faites, utiles et très complètes.


Mais … j’avais l’impression que l’on pouvait faire autrement pour non seulement apporter l’information, mais aussi la rendre fun !


Donc, pour répondre à ta question, bien sûr qu'en tant que prof, j’aime apporter un éclairage académique sur l’espagnol, mais personnellement, j’adore surtout rendre cet éclairage dynamique et amusant !"


Apprendre par Skype pour apprendre de partout et n'importe où (enfin presque)


Puro Estilo : "On est généralement plus habitué à prendre des cours en présence du professeur. Toi tu le fais par internet, via Skype. Cela change-t-il beaucoup de choses ? Pour toi ? Pour l’élève ?"


Rocío : "Cela change déjà le prix. Un prof particulier qui va chez toi … c’est très cher. Là tu as un cours particulier pour le prix d’un cours collectif.


Un cours particulier permet de personnaliser l’enseignement pour l’élève et cela lui permet d’apprendre plus rapidement


L’utilisation d’internet permet à l'élève d’apprendre d’où il veut. De sa maison, de son bureau, de sa résidence de vacances, à l’heure qui l’arrange et sur le lieu qui l’arrange. C’est beaucoup plus facile et plus souple !"


Puro Estilo : "C’est très vrai, je me souviens même avoir pris des cours avec toi depuis ma voiture !"


Rocío : "Oui alors bon, en revanche, depuis la voiture ça n’est pas idéal car j’envoie souvent des documents qu’il faut pouvoir regarder ahahah"


Puro Estilo : "Je crois que tu es déjà allée à Cuba. Tu nous en parles ?"


Rocío : "Oui en effet, c’était en 2007 avec des amis universitaires, dans le cadre d’un voyage organisé

Nous sommes allés à La Havane, puis à Varadero


Le premier jour, à La Havane, nous allions, avec le bus, de lieux pour touristes en lieux pour touristes. Cigare, rhum …. Tu m’as comprise !


Tout ce dont il s’agissait, c’était « acheter, acheter, acheter »


Puro Estilo : "Mon Dieu"


Rocío : "Nous avons décidé avec une amie de nous échapper pour rencontrer les Cubains, manger dans des paladars … c’était incroyable.


C’est comme ça que l’on doit voyager !"


La richesse d'un voyage, c'est la rencontre, l'échange !


Puro Estilo : "Tu ne peux nous faire plus plaisir en disant cela ! Du coup vous étiez seules, ça nécessite de bien parler l’espagnol"


Rocío : "Oui, la langue, mais aussi un peu de la culture et quelques connaissances minimum des usages sociaux, c'est important pour voyager, surtout à Cuba où le contact est si riche !


Mince, cette conversation me donne envie d’y retourner !"


Puro Estilo : "Allez prenons date, nous allons te préparer un voyage d’exception !

Combien d’heures d'espagnol penses-tu qu’il peut être bon de prendre pour préparer au mieux son voyage ? "


Rocío : "Cela dépend de l’élève, bien sûr,, mais je dirais qu’entre 5 et 10 heures il a déjà une super base pour profiter de son séjour.


Pour quelqu’un qui réserve 3 mois à l’avance, c’est 1h par semaine par exemple.


Puro Estilo : "L’espagnol d’Espagne est différent de l’espagnol d’Amérique-latine. En tant que native d’Espagne, c’est quelque chose que tu sais accompagner ?"


Rocío : "Oui, bien sûr. Comme l’anglais UK et US, le français FR et Can, sont différents, l’espagnol a ses particularités


Mais que ce soit pour Cuba, l’Argentine, ou un autre pays d’Amerique Latine, j’ai l’habitude d’assurer cette adaptation


Au-delà de la langue, j’adore enseigner les spécificités culturelles car je pense que c’est aussi important


Et si le voyage commençait ...avant le voyage ?


Puro Estilo : "Dans l’équipe, on cherche toujours à préparer des voyages avec un maximum de rencontres.Nous en avions parlé, mais là, officiellement pour notre blog, que penserais-tu d’une association entre Puro Estilo et Espanol Online pour nos voyageurs.


Quelque chose comme un programme spécial taillé pour préparer au mieux son départ et vivre une expérience exceptionnelle."


Rocío : "Oui, nous en avions déjà parlé en effet, et vraiment, je confirme que je suis fan de l'idée ! Un programme de 5 à 10h dans lequel on ne s’attardera pas sur la grammaire pour plutôt insister immédiatement sur le vocabulaire nécessaire sur place, préparer et intégrer des phrases, comment gérer l’hôtel, le taxi, comment engager la conversation avec les locaux


Nous adapterons également le contenu au niveau de l’élève car certains ne partiront pas de zéro."


Puro Estilo : "Eh bien voilà c'est officiel alors !"


Puro Estilo : "Nous savons que tu aimes danser. Quel style de plait le plus ? Salsa, Bachata, Flamenco … ?"


Rocío : "Alors, oui, j’adore danser, mais ça ne veut pas nécessairement dire que je suis une grande danseuse. Rire


J’adore la Salsa, la Samba brésilienne ... Si j’en entends l’un ou l’autre … je n’ai pas le choix je dois danser !


J’aime beaucoup le Flamenco aussi


Mais …. C’est un talent qui est plutôt cultivé dans le sud de l’Espagne, beaucoup moins à Madrid. A la fiesta de Sevilla, (mai à septembre voir les dates) et il y a de très bons danseurs de Flamenco

Mon Dieu, la première fois que j’y suis allée, je pensais danser correctement le Flamenco, mais quand j’ai vu … ah lalala … Il y avait un monde de différence de niveau !


Puro Estilo : "Quel type de musique écoutes-tu ?"


Rocío : "J’écoute de tout. En ce moment j’aime bien la pop des années 90. Backstreet Boys ..!


La musique brésilienne en général, je suis fan


Juan Luis Gerra, j’adore aussi


J’aime beaucoup la musique latine en général .., le Reggaeton, tout !


Puro Estilo : "Un plat favori ?"


Rocío : "La cuisine Thaïlandaise. J’ai vécu en Thaïlande et j’adoré


Ah … et j’adore la cuisine de ma maman. Elle fait un plat typique de Madrid «Cocido madrileño». C’est une soupe avec du porc… hmmm un vrai plaisir


Moi en revanche je suis une horrible cuisinière. Les salades, les sandwiches … ok mais sinon ... il ne faut pas trop compter sur moi !"


Puro Estilo : "Top, un grand merci à toi Rocío, on te laisse car on sait que tu as un cours. C'était sincèrement un vrai plaisir, nous allons continuer à suivre ta chaîne YouTube et on se dit à très vite !"


Rocio : "Hasta luego amigos !"



Voilà, nous terminons la session Skype pour laisser Rocío se préparer.


Avec son école Espanol Online, Rocío est donc aujourd’hui partenaire de Puro Estilo pour accompagner les voyageurs à vivre au mieux leur séjour, et nous en sommes très fiers !


Si vous êtes intéressés, passez-nous un message, Rocío réserve un tarif spécial à notre petite communauté de voyageurs ! (nous ne prenons rien au passage, aucune commission, on précise !).


Pour retrouver Rocío :


Espanol Online

Chaine Youtube


65 vues

©2020 par Explorez Cuba et la Salsa. 231 rue Saint Honoré, 75001 Paris Email :