04 March 2024

Apprendre la Salsa à Cuba

 

Faire un stage salsa à Cuba en 2024, toutes nos astuces pour bien choisir.

 

Ce post est signé Puro Estilo, votre complice de voyage pour une immersion joyeuse dans la salsa à Cuba ! 🤗

 
 

Ah Cuba ... Cuba c'est la plage, le rhum, les cigares ... oui ... mais si vous êtes en train de lire cet article .., c'est sans doute que vous cherchez autre chose ... vous, vous souhaitez aller danser à Cuba !

 
 

Peut-être venez-vous de vous lancer dans la salsa, ou peut-être que vous dansez depuis de nombreuses années ?

 

Peut-être même que vous n'avez jamais dansé mais que vous voulez faire vos premiers pas pour danser la salsa à Cuba ?

 

Bref, vous souhaitez apprendre et progresser rapidement avec les meilleurs professeurs locaux !

 

Félicitations !

 

Bien choisi, un stage salsa à Cuba est une expérience inoubliable et un investissement qui pourra vous donner un grand coup d'accélérateur pour vraiment profiter des soirées danse près de chez vous comme dans les festivals et partout en Europe où se dansent les danses latines.

 
Mais alors se pose rapidement la question : comment faire pour .... bien choisir son stage.
 

Faut-il partir seul pour vraiment s'immerger dans la culture, ou en groupe pour le fun ?

 

Faut-il partir plutôt avec un voyagiste spécialiste de ce genre de séjour ou avec un généraliste proposant un "package" stage Salsa en plus de son offre habituelle ?

 

Et d'ailleurs, faut-il préférer un stage "packagé", ou un stage sur mesure ?

 

Vaut-il mieux des cours particuliers ou des cours collectifs ?

 

Quelle est la différence entre un professeur et un "accompagnant" ?

 

Combien d'heures de cours faut-il prévoir ?

 

Peut-on partir seul(e) ...

 

N'en jetez plus !

 

Posez-vous tranquillement, on regarde tout cela ici et on vous donne nos meilleurs conseils pour (bien) choisir votre stage à Cuba.

 

Nous vous dirons tout ce qu'il faut savoir, toutes les astuces pour trouver le cours qui correspondra à vos attentes, que ce soit en termes de niveau, de qualité de l'enseignement, d'ambiance ... bref le stage qui vous permettra d'atteindre vos objectifs de progression tout en passant un moment de vacances intenses.

 
Nous vous présentons les différents types de stages, afin que vous puissiez choisir celui qui vous conviendra le mieux, pour profiter au maximum de votre séjour à Cuba et revenir transformé pour vos prochaines soirées danses !
 
 

 

Alors .. quels sont les différents types de stages salsa à Cuba?

 

Vous trouverez de nombreuses options pour vous accompagner dans votre projet.

 

Des voyages organisés par

 
  • des professeurs 

  • des écoles/associations

  • des voyagistes généralistes

  • des voyagistes spécialisés

 

Chaque proposition présentera des avantages et des inconvénients spécifiques, avec des budgets significativement différents.

 

👉 Les voyages organisés par des professeurs et des écoles/associations seront presque toujours des stages de groupes, généralement avec leurs propres élèves.

 

C'est assurément une superbe expérience qui crée des liens et anime la vie de l'école. Le groupe sera souvent assez important (30 à 40 voyageurs).

 


 

⚠️ Important : pour un voyage zen, assurez-vous que le professeur ou l'association bénéficient bien d'une assurance professionnelle et d'une garantie financière voyage.

Un voyage représente un budget conséquent. Si vous deviez rencontrer des difficultés durant votre voyage, et que l'organisateur ne bénéficie pas d'une immatriculation voyagiste (assurance professionnelle et garantie financière), vous n'auriez aucun recours possible. (plus d'info ici pour tout comprendre).

Le plus souvent le professeur ou l'association s'appuieront pour cela sur un partenaire voyagiste, immatriculé lui au registre des opérateurs de voyage, et bénéficiant des assurances et garanties. 

 


 

 

👉 Les séjours proposés par des voyagistes (généralistes ou spécialisés) seront, eux, conçus pour des groupes OU des individuels.

 

Ils présentent l'avantage d'être organisés par des professionnels avec toutes les garanties associées, vous n'avez pas à vous en préoccuper.

 
 
  • Un voyagiste généraliste vous proposera le plus souvent un joyeux moment avec un professeur local dans une optique d'animation touristique plus que de progression technique.

 
  • Un voyagiste spécialisé (c'est-à-dire un voyagiste qui ne fait QUE des séjours danse) présentera en plus l'avantage de mettre à votre disposition une équipe locale et une véritable expertise pour vous écouter et vous proposer une expérience de stage 100% adaptée à votre profil (profil voyageur, niveau en danse, objectif de progression, condition physique, rencontres culturelles, etc ).

    • L'accompagnement pédagogique, la progression, l'immersion humaine et culturelle seront généralement au coeur de la proposition de voyage.

 

Nous-même, Puro Estilo, entrons dans cette dernière catégorie.

 
 

Partir solo ou à plusieurs ?

 

Quelques avantages et inconvénients du voyage en groupe et en cours particuliers

 

Le voyage en groupe

 

Avantages

 

Le fun : Dans un stage en groupe, les stagiaires sont tous les jours ensemble, pour l'apprentissage (rueda) comme pour la découverte de la vie cubaine. Ce sont de bons moments de fun si, bien sûr, vous parvenez à vous créer rapidement des affinités dans le groupe.

 

Le prix : Vous partagez votre chambre avec un autre stagiaire et la rémunération du professeur est partagée entre tous. Le prix du stage s'en trouve réduit d'autant.

 

 

Inconvénients

 

L'immersion : Difficile en effet de vivre pleinement le contact avec les locaux et de s'immerger dans la culture. Pour les besoins de l'organisation, on passe le plus clair de son temps avec le groupe et on peut passer à coté d'une belle dimension du voyage : la rencontre avec les Cubains.

 

La progression : Les cours sont collectifs et il n'y a généralement qu'un seul professeur pour tous (les autres étant des accompagnants ou assistants).

 

Comme les stagiaires sont de tous niveaux, le professeur doit s'adapter à la majorité et ne peut prendre le temps de donner des indications et des corrections personnalisées pour chaque participant.

 

La liberté : L'organisation du stage impose généralement de standardiser l'agenda et les expériences pour plaire au plus grand nombre. Une fois les cours terminés, le programme de découvertes locales sera donc souvent très standardisé et touristique.

 

 

Le stage salsa en cours particuliers

 

Avantages

 

Un booster incomparable de progression : Vous avez un vrai prof pour vous, juste pour vous, rien que pour vous. C'est une progression accélérée assurée. Posture, écoute, musicalité, improvisation, style .., c'est l'opportunité de véritablement construire ou renforcer une base technique très solide.

 

Une immersion totale : Durant tout le stage, vous êtes entouré de Cubains plus que de touristes. En plus de ce contact quotidien avec les locaux, si votre partenaire voyagiste vous le propose, vous pouvez vivre des expériences cubaines originales.

 

Celui-ci peut en effet prendre le temps de vous proposer des rencontres humaines avec les locaux, en marge des circuits touristiques, et ce même si vous ne parlez par espagnol.

 

Vous parlez avec les Cubains qui construisent la vie de l'île, c'est une expérience unique. Si vous en avez l'opportunité, vraiment faites-le.

 

Une liberté totale : Ici, le voyage s'organise autour de vous, de vos préférences ( voyage tranquille ou dynamique, rencontres ou flâneries, culture ou histoire .. ), de votre niveau de pratique et de vos objectifs.

 

Le programme, le nombre d'heures de danse quotidiennes ... tout le séjour s'équilibre autour de vous.

 

Inconvénients

 

Un Prix plus élevé : Un stage en cours particuliers va bien sûr être plus cher qu'un stage de groupe. Ni le logement, ni la rémunération du professeur ne sont partagés, et vous souhaiterez probablement bénéficier des expériences cubaines qui vous seront proposées. C'est un investissement que vous faites dans votre voyage et dans votre progression, qui se retrouvera dans le long terme.

 

Ok les avantages et inconvénients sont clairs. Maintenant ...

 
 

Quels critères regarder pour bien choisir son stage de salsa à La Havane ?

 

 

Critère numéro 1

Progression technique, immersion humaine, exploration du pays.., comment rêvez-vous votre stage salsa à Cuba ?

 

Souhaitez-vous principalement apprendre à danser (accélérer votre niveau en salsa cubaine, en rumba ou afro-cubain, associer les cours de danse à des cours de percussion ...), souhaitez-vous prendre aussi le temps d'aller visiter l'île ?

 

Souhaitez-vous multiplier les rencontres humaines pour une vraie immersion culturelle ?

 

Préférez-vous être très libre de vivre votre séjour à votre manière et multiplier les rencontres humaines locales ou, au contraire, aimez-vous suivre un groupe au quotidien ?

 
Quelle que soit votre formule, un voyage à Cuba représente un certain budget, alors autant vous assurer que ce sera une expérience qui vous comble et dont vous reviendrez boosté dans votre pratique.
 

Chaque formule vous permettra de mettre davantage l'accent sur un aspect ou sur un autre

 

Critère numéro 2

S'assurer de la qualité de l'enseignement

 

Sur place à Cuba tout le monde se dit professeur de salsa (ok on exagère un peu .., mais pas tant que ça). La réalité est, bien sûr très différente, et il y à un monde entre un bon danseur et un professeur.

 

Les commentaires TripAdvisor sur les cours de danse ne vous seront pas d'une grande utilité pour vous guider.

 

Ils sont rédigés par des touristes en quête d'un simple moment d'animation, au même titre qu'une balade sur la plage.

 

Ce n'est pas ce que vous cherchez.

 

Un vrai professeur doit être formé et certifié, c'est la base. Mais ça n'est pas suffisant.

 

L'excellence technique, la pédagogie, la bienveillance sont quelques-uns des traits qui vont distinguer les enseignants qui vous feront véritablement progresser (dans l'équipe Puro Estilo, nous sommes particulièrement exigeants sur ces points par exemple).

 

Assurez-vous que le professeur est de très bon niveau, surtout si vous partez sur une formule de type "cours particuliers"

 

En effet, très majoritairement, dans les cours en groupe, vous serez suivi par un "accompagnant" qui sera simplement là pour vous permettre d'exécuter les consignes que le professeur donne à l'ensemble du groupe.

 

N'hésitez pas à regarder les avis Google sur les cours laissés par les danseuses et les danseurs qui ont déjà fait le stage.

 

 

Critère numéro 3

Bien choisir la durée de votre stage de danses cubaines et le nombre d'heures de cours par jour

 

 

Cela dépend bien sûr des congés dont vous disposez, mais nous vous recommandons de compter un minimum de 8 jours pour pouvoir profiter de votre voyage.

 

Un séjour de 10 à 12 jours est très bien pour un stage 100% danse, et 15 jours ou plus seront préférables si vous souhaitez aller découvrir Viñales, Trinidad, Varadero ou un Cayo.

 

Pour le nombre d'heures de cours par jour, cela va dépendre de votre niveau.

 

Lorsqu'un voyageur nous contacte, dans l'équipe Puro Estilo, notre recommandation est de prévoir 2 à 3 heures par jour pour un niveau débutant, 3 à 5 heures par jour pour un niveau intermédiaire ou avancé.

 

Prendre trop d'heures si on est en début d'apprentissage de la salsa est inutile. Le corps a une limite dans sa capacité d'intégration qu'il faut respecter. Un parfait débutant ne profitera pas de tous les bénéfices d'un stage de 5h par jour car son corps ne pourra intégrer toute la somme d'informations qu'il recevra.

 

À l'inverse, lorsqu'on est déjà expérimenté, 2h peut être frustrant lorsquon réalise toute la progression que le stage apporte. Il nous est arrivé quelquefois de voir un danseur plus expérimenté partir avec 2 h, puis nous contacter une fois sur place pour nous demander d'ajouter des heures.

 

Bien sûr il n'y a pas de règle stricte et un partenaire voyagiste doit pouvoir vous conseiller sur l'intensité de votre stage selon votre niveau, votre condition physique et vos objectifs. Cela passera par un échange téléphonique, généralement.

 

Critère numéro 4

Savoir où se loger (La Havane, c'est ... grand !)

 

Peut-être voudrez-vous profiter de la vie locale une fois le cours de danse terminé. Selon le style de voyage que vous aimez .., explorer les petits restaurants locaux, prendre un verre, vous balader dans les quartiers vivants.

 

Bref, sortir et profiter de la vie cubaine peut être une partie importante de votre séjour pour vivre une vraie immersion.

 

Or ...

 

Il faut savoir que La Havane est très étendue.

 

Pour les Cubains, c'est même une province à part entière qui regroupe plusieurs municipalités !

 

Vedado, Miramar, Playa, Havana Vieja sont quelques-unes de ces municipalités mais la très grande majorité des quartiers animés est située à la Havana Vieja.

 

Les autres municipalités sont pleines de charmes mais plus résidentielles.

 

Si vous souhaitez profiter de toute l'animation locale, assurez-vous d'être logés dans la Havana Vieja (la vieille Havane). Cela vous permet d'être en plein centre, au contact de la culture populaire cubaine pour favoriser les rencontres humaines.

 

Chaque jour vous pourrez accéder à pied à tous les quartiers vivants, aux restaurants typiques, à tous les points d'intérêt (Capitolio, Plaza Vieja, musé de La révolution, du Rhum ...) ... ou même aller marcher sur le Malecon pour écouter les musiciens qui s'y réunissent chaque soir.

 

Un logement dans le quartier de Playa ou Vedado par exemple, sera généralement beaucoup moins cher. Mais il vous obligera à prendre systématiquement un taxi pour vraiment profiter de tout ce que La Havane peut offrir. Attention, alors, au budget sur place qui peut vite s'envoler.

 
Pour donner un exemple, il vous faudra marcher 1 heure pour rejoindre la Plaza Vieja depuis la Place de La Révolution en plein centre de Vedado.
 

Critère numéro 5

Hôtel ou chez l'habitant ... quel hébergement pour votre stage à Cuba ?

 

L'hébergement c'est important ! Pour votre stage vous aurez le choix entre loger en casa particular (chez l'habitant) ou à l'hôtel.

 

Qu'en est-il ;

 

Chez l'habitant : Ce terme est un peu impropre et serait plutôt à rapprocher de ce que l'on appelle "Gîte rural" ou "Chambre d'hôte" en France. C'est généralement un petit hôtel de taille humaine avec un bel accueil cubain. Assurez-vous auprès de votre partenaire voyagiste que vous êtes bien indépendant lors de votre séjour (salle de bains privative, clefs de l'habitation ...).

 

Hôtel : Il y a toutes les gammes à La Havane, du plus modeste au palace 5 étoiles avec piscine. Les prix des hôtels sont sensiblement équivalents à ceux constatés en France.

 

Critère numéro 6

Comment vivre la culture cubaine entre les cours de salsa ?

 

Lorsque le cours s'arrête, c'est le moment de vivre votre immersion.

 

Allez au-delà des parcours touristiques standards, des visites guidées, rencontrez des artistes, des artisans, apprenez à cuisiner cubain, faites une balade à vélo, partez en virée à Viñales ou Trinidad !

 

Votre stage est aussi un vrai voyage et une opportunité unique de vous immerger dans la culture et la vie sociale sur place. Et, bien sû,r prenez le temps de savourer un mojito en terrasse en écoutant de la musique live.

 
Assurez-vous de pouvoir bénéficier des ces rencontres humaines lorsque vous choisissez votre formule de stage
 

En conclusion

 

Bravo ! Vous connaissez maintenant toutes les options qui s'offrent à vous et vous avez tous les éléments pour orienter votre choix sur la formule qui vous fera vraiment progresser et vivre une expérience humaine inoubliable.

 

Il ne vous reste plus qu'à choisir votre partenaire voyagiste.

 

Contactez les agences, utilisez les 6 critères pour comparer, évaluez votre budget, demandez des devis, voyez si vos attentes peuvent être prises en compte, lisez les avis sur Google (sont-ils bons, sont-ils récents, parlent-ils des cours de salsa ...) et écoutez votre intuition !

 
Bien sûr, nous vous recommandons les stages Puro Estilo 🤗 n'hésitez pas à nous contacter !
 

Les préparatifs pour votre voyage à Cuba

 

Ça y est, vous êtes prêt, vous voulez réserver votre voyage, il est temps de penser à la logistique et à l'administratif

 

Pour l'administratif, sachez qu'il vous faudra un passeport valable au moins 6 mois après votre retour, un visa touristique pour Cuba, une assurance et un formulaire de voyage à remplir 24h avant votre départ.

 

Ensuite, vous pourrez profiter d'un séjour inoubliable dans un pays magique.

 

 

Ces posts devraient vous intéresser !

2024 par Puro Estilo